Chater avec un réceptionniste

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce programme de la faculté de Droit vise  les types d’objectifs à savoir : l’objectif global et les objectifs spécifiques.

Objectif global

Une formation au plus haut niveau en vue de permettre à l’étudiant de jouer un rôle actif dans la vie professionnelle, sociale, économique et culturelle.

Objectifs spécifiques

Pour atteindre cet objectif général, le programme insiste notamment sur les objectifs spécifiques suivants :

  • doter le lauréat d’un bagage juridique
  • doter le juriste des bases solides en économie. Pour ce faire, le volume horaire des cours d’économie est renforcé,
  • fournir au futur juriste des connaissances solides en informatique. Cette formation est organisée au niveau de tous les cycles,
  • doter le futur juriste d’un bagage de haut niveau en anglais. Le volume horaire est adapté en conséquence,
  • doter l’étudiant d’un esprit critique de la théorie acquise en classe par les travaux de recherches organisés dans le cadre des cours et des séminaires,

Cette formation conduit au diplôme de niveau baccalauréat  en Droit.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis comme étudiant au sein de cette filière, l’Université Martin Luther King se conforme aux lois et règlements en vigueur régissant l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi. A titre illustratif, pour l’année académique 2012-2013, était admissible au sein de la filière, tout lauréat des humanités générales, techniques et/ou pédagogique détenteur d’un diplôme d’Etat.

Outre le critère de passation de l’examen d’Etat, d’autres conditions sont exigées par l’UMLK. Entre autres, l’attestation d’identité complète, curriculum vitae, copie certifié conforme du diplôme des humanités, trois photos passeport récents, frais d’inscription,…

Diplôme à délivrer

A l’issu de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de baccalauréat de recherche.

OBJECTIFS DE FORMATION

L’informaticien universitaire est avant tout un concepteur. La formation qu’il reçoit le rend apte à résoudre les problèmes informatiques rencontrés dans de nombreux domaines dans la vie courante comme dans la vie professionnelle.

Souvent, le résultat de ses réflexions aboutit à la mise en œuvre d’équipements complexes qui combinent du matériel de traitement d’information et des programmes. Le système conçu fournit ainsi à un groupe d’utilisateurs les moyens d’accomplir au mieux leurs activités professionnelles : conception des enquêtes, analyse des résultats de recherches de diverse nature, système bancaire, gestion de stocks, terminal spécial pour la conception assistée par ordinateur, messagerie électronique,…

Pour participer à des activités de conception dans des domaines aussi variés, l’informaticien universitaire doit avoir acquis le sens de la rigueur dans le raisonnement (afin de concevoir correctement ces systèmes complexes), la capacité de comprendre les problèmes propres à une activité particulière et la possibilité d’expliciter clairement et sans ambiguïté les solutions proposées.

ORGANISATION DES ETUDES

Le grade de baccalauréat en informatique s’obtient au terme de trois années d’études dont chacune est répartie en deux semestres de trente crédits chacun.

La première année de baccalauréat en informatique est accessible à tout porteur du diplôme des humanités ou techniques à la fin des études secondaires du Burundi ou d’un diplôme obtenu à l’étranger jugé équivalent.

Bac I et Bac II

Les deux années de baccalauréat dispensent des cours qui mettent les étudiants directement dans le circuit de l’informatique. Mais aussi une formation générale solide dans les disciplines de base des mathématiques, en physique, en économie appliquée, en conception de programmes  et dans la connaissance générale des systèmes informatiques pour permettre aux étudiants de s’ouvrir aux problèmes et modèles de pensées des secteurs très variés où l’informatique trouve ses applications.

Un cours d’anglais permet d’avoir accès à la communication technique et internationale mais aussi de pouvoir suivre l’évolution très rapide des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Le cours des techniques d’expression française constitue la langue d’enseignement et de communication de l’étudiant, répond aussi à la même préoccupation  que le précédent.

Bac III

Le troisième baccalauréat débouche sur un enseignement de plus en plus spécialisé. Il a pour  but d’approfondir les connaissances dans les différents domaines fondamentaux de l’informatique et de rédiger un rapport de stage défendu devant un jury. Des cours d’option permettent à l’étudiant de se spécialiser dans les domaines de l’informatique qui l’intéressent le plus.

DIPLOME A DELIVRER

A l’issu de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de baccalauréat de recherche

DEBOUCHES

A l’issue de la formation qui s’étend sur 3 ans, le lauréat en informatique de gestion de l’Université Martin Luther King sera armé de compétences techniques lui permettant de travailler dans une entreprise ou dans n’importe quelle organisation comme programmeur, auditeur  informatique, conseiller en informatique, responsable des ressources humaines, chef du service informatique ou comme n’importe quel administratif.

Le lauréat de cette filière ne pourra pas seulement compter sur travail à décrocher. Ainsi donc, il pourra s’embaucher lui-même en créant son propre affaire ou en ouvrant son propre cabinet de professions libérales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs globaux

Pour former des diplômés compétents sur les plans techniques et éthiques, capables de contribuer efficacement au développement économique national et international et de progresser vers des niveaux plus élevés d'études en contrôle de gestion, en audit, en finances et comptabilités, en gestion et en marketing, le diplômé du programme de Bachelier de l’Université Martin Luther King devrait être capable de :

S'acquitter efficacement des tâches principales qui lui sont confiées dans les différentes fonctions de l’entreprise ;

  • Effectuer des recherches pertinentes pour aider à prendre des décisions efficaces ;
  • Résoudre efficacement les problèmes et défis émergents dans les organisations modernes ;
  • Mener des pratiques de gestion conformes aux lois et à l’éthique ;
  • Être capable de créer lui-même son entreprise ;
  • Communiquer efficacement et être membre d'équipe stimulant.

Cette faculté comprend trois spécialisations :

  • Une spécialisation en Finances et Comptabilité ;
  • Une spécialisation en Audit et contrôle de gestion ;
  • Une spécialisation en Marketing et Management.

Objectifs spécifiques d’apprentissage des spécialisations en  Comptabilité et Finance et en Audit et contrôle de gestion

Les Spécialisations en Comptabilité et Finance et en Audit et contrôle de gestion ont pour objectif de préparer les étudiants à l'exercice des carrières dans le domaine de la finance, de la comptabilité, de l'audit et du contrôle de gestion.

À l’issue de sa spécialisation, le diplômé de l’Université Martin Luther King en Baccalauréat dans ces spécialisations, devrait être capable de :

  • Avoir un raisonnement économique de  qualité ;
  • Comprendre, analyser et faire fonctionner les systèmes d'information économique ;
  • Maîtriser les techniques comptables et financières ;
  • Préparer des rapports de comptabilité financière pour toutes les entités ;
  • Mener un audit et préparer des rapports de gestion pour la prise de décision ;
  • Appliquer les principes d'imposition et les lois ;
  • Evaluer les investissements à long terme et les décisions de financement ;
  • Analyser les techniques de gestion des biens des particuliers et des investisseurs institutionnels et prendre les décisions appropriées ;
  • Evaluer les techniques de gestion des risques financiers pour la prise de décision ;
  • Analyser et évaluer le rôle des marchés.

 Objectifs d’apprentissage de la spécialisation en Marketing et Management

La spécialisation en Marketing et Management a pour objectif principal de permettre aux candidats de valoriser leurs acquis dans tous les domaines du marketing et de la gestion commerciale à travers le développement des compétences opérationnelles pour assurer l’intégration professionnelle.

À la fin de sa spécialisation, le diplômé de l’Université Martin Luther King en Baccalauréat en Marketing et Management devrait être capable de :

  • Mener des recherches de marketing pertinentes pour pouvoir prendre des décisions de marketing efficace ;
  • Développer des produits innovants et des programmes qui répondent efficacement aux besoins et attentes des clients ;
  • Concevoir des stratégies de marketing concurrentielles

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis comme étudiant au sein de cette filière, l’Université Martin Luther King se conforme aux lois et règlements en vigueur régissant l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi. A titre illustratif, pour l’année académique 2012-2013, était admissible au sein de la filière, tout lauréat des humanités générales, techniques et/ou pédagogique détenteur d’un diplôme d’Etat ou ayant passé l’examen d’Etat.

Outre le critère de passation de l’examen d’Etat, d’autres conditions sont exigées par l’UMLK. Entre autres, l’attestation d’identité complète, curriculum vitae, copie certifié conforme du diplôme des humanités, trois photos passeport récents, frais d’inscription,…

Diplôme à délivrer

A l’issu de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de baccalauréat de recherche

DEBOUCHES

A l’issue de la formation qui s’étend sur 3 ans, le lauréat en administration et gestion des affaires sera armé de compétences techniques lui permettant de travailler dans une entreprise ou dans n’importe quelle organisation comme auditeur interne ou externe, responsable administratif et financier, responsable marketing ou commercial ou délégué commercial, contrôleur de gestion, responsable des ressources humaines, chef comptable ou comme n’importe quel administratif.

Le lauréat de cette filière ne pourra pas seulement compter sur travail à décrocher. Ainsi donc, il pourra s’embaucher lui-même en créant son propre affaire ou en ouvrant son propre cabinet de professions libérales. A ce titre, il peut travailler comme expert comptable ou comptable indépendant, auditeur externe, commissaire aux comptes.

OBJECTIFS

Le psychologue est avant tout un homme de terrain. Le plus souvent, son travail de terrain nécessite des urgences car le sujet humain sur lequel porte son action peut se retrouver dans des situations graves  exigeant une intervention rapide pour soulager le sujet. La formation qu’il reçoit doit donc le rendre apte à résoudre ces problèmes rencontrés dans de nombreux domaines  de la vie courante comme dans la vie affective.

Le département de psychologie vise à :

  • Doter les jeunes psychologues de connaissances théoriques et pratiques pour les rendre très vite opérationnels,
  • Fournir des outils d’intervention psychologique appropriés,
  • Rendre les bénéficiaires de la formation capables de concevoir des outils de recherche, réaliser des études, faire des analyses des résultats de recherches de diverses natures, etc.

Pour participer à la réalisation des activités dans des domaines aussi variés, le psychologue à former doit avoir acquis le sens de l’observation, de la rigueur dans le raisonnement, la capacité d’écoute, de compréhension des problèmes et la possibilité de concevoir et d’expliciter clairement et sans ambiguïté les solutions proposées.

ORGANISATION DES ETUDES

Le grade de baccalauréat  en psychologie s’obtient au terme de trois années d’études réparties en six semestres c’est-à-dire deux semestres par année académique. Chaque semestre devra comprendre au moins deux unités d’enseignement totalisant 30 crédits par semestre, soit un total de 180crédits en six semestres.

Des travaux pratiques

Les travaux pratiques sont organisés pour la plupart des cours techniques afin de familiariser les étudiants aux différentes techniques d’intervention en psychologie et de les amener à fournir des efforts personnels et une concentration suffisante pour ce genre de travail. Ils concernent particulièrement les méthodes de  psycho diagnostic et les techniques psychothérapeutiques diverses, pour  permettre aux lauréats en psychologie d’être directement opérationnels aussitôt après les études et  d’avoir un bagage suffisant leur permettant de mieux suivre les différentes spécialités organisées dans le deuxième cycle.

DIPLOME A DELIVRER

A l’issu de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de baccalauréat de recherche

LES DEBOUCHES

Les domaines d’application de la psychologie ne sont plus limités aux activités de traitement psychologique. Les lauréats en psychologie peuvent travailler dans les secteurs industriel et professionnel, dans le domaine de la santé, dans les écoles et dans le secteur social de tout genre, etc.

OBECTIFS DE FORMATION

Assurer la formation continue, la supervision et l’encadrement de la population dans le domaine de la santé et développement communautaire

Connaître les principaux problèmes de santé de la communauté dont ils ont la charge

Gérer les ressources matérielles et humaines  mise à leur disposition et organiser le travail au niveau d’un service hospitalier ou communautaire

Identifier les différents types d’intervention qui pourraient être utilisés pour livrer les services aux individus, à des familles, à des groupes et à des communautés

Donner des conseils aux membres de leurs communautés respectives sur les voies et moyens à utiliser en vue d’améliorer leurs conditions de vie

Travailler comme volontaire en vue d’aider les autres au sein de leurs communautés.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis comme étudiant au sein de cette filière, l’Université Martin Luther King se conforme aux lois et règlements en vigueur régissant l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi. A titre illustratif, pour l’année académique 2012-2013, était admissible au sein de la filière, tout lauréat des humanités générales, techniques et/ou pédagogique détenteur d’un diplôme d’Etat ou ayant passé l’examen d’Etat.

Outre le critère de passation de l’examen d’Etat, d’autres conditions sont exigées par l’UMLK. Entre autres, l’attestation d’identité complète, curriculum vitae, copie certifié conforme du diplôme des humanités, trois photos passeport récents, frais d’inscription,…

Diplôme à délivrer

A l’issu de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de baccalauréat de recherche.

DEBOUCHES

En détenant le diplôme de Santé et Développement Communautaire, les lauréats sont bien préparés à aider la population en leur offrant des services professionnels avec les organisations tels que les agences humanitaires, les hôpitaux et les écoles

Ils ont également un bagage intellectuel suffisant pour aider dans le développement, le changement et l’administration des organisations humanitaires et sanitaires

Ils sont également préparés pour la supervision, la fourniture des services consultatifs aux autres professionnels en vue d’accroître les connaissances sur les interactions qui existent entre les gens et à mieux appréhender les voies d’intervenir quand c’est nécessaire.

 

OBJECTIFS DE FORMATION

Assurer la formation continue, la supervision et l’encadrement de la population dans le domaine de la santé et développement communautaire

Connaître les principaux problèmes de santé de la communauté dont ils ont la charge

Gérer les ressources matérielles et humaines  mise à leur disposition et organiser le travail au niveau d’un service hospitalier ou communautaire

Identifier les différents types d’intervention qui pourraient être utilisés pour livrer les services aux individus, à des familles, à des groupes et à des communautés

Donner des conseils aux membres de leurs communautés respectives sur les voies et moyens à utiliser en vue d’améliorer leurs conditions de vie

Travailler comme volontaire en vue d’aider les autres au sein de leurs communautés.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis comme étudiant au sein de cette filière, l’Université Martin Luther King se conforme aux lois et règlements en vigueur régissant l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi. A titre illustratif, pour l’année académique 2012-2013, était admissible au sein de la filière, tout lauréat des humanités générales, techniques et/ou pédagogique détenteur d’un diplôme d’Etat ou ayant passé l’examen d’Etat.

Outre le critère de passation de l’examen d’Etat, d’autres conditions sont exigées par l’UMLK. Entre autres, l’attestation d’identité complète, curriculum vitae, copie certifié conforme du diplôme des humanités, trois photos passeport récents, frais d’inscription,…            

En détenant le diplôme de Santé et Développement Communautaire, les lauréats sont bien préparés à aider la population en leur offrant des services professionnels avec les organisations tels que les agences humanitaires, les hôpitaux et les écoles

Ils ont également un bagage intellectuel suffisant pour aider dans le développement, le changement et l’administration des organisations humanitaires et sanitaires

Ils sont également préparés pour la supervision, la fourniture des services consultatifs aux autres professionnels en vue d’accroître les connaissances sur les interactions qui existent entre les gens et à mieux appréhender les voies d’intervenir quand c’est nécessaire

Diplôme à délivrer

A l’issu de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de baccalauréat professionnel

DEBOUCHES

Les lauréats de l’institut de santé publique de l’Université Martin Luther King travailleront dans des structures sanitaires du pays, de la region et meme du monde entier

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs globaux

Pour former des diplômés compétents sur le plan technique, éthique et professionnel capables de contribuer efficacement au développement économique national et international, le diplômé de ce programme devrait être capable de s'acquitter efficacement des tâches organisationnelles qui lui sont confiées. Ces objectifs se résument ainsi :

Dans le domaine de la maintenance des ordinateurs, la formation permettra aux étudiants de :

 Apprendre le fonctionnement et la structure du micro-ordinateur ;

Savoir diagnostiquer les principales pannes ;

Apprendre à dépanner le PC ;

Assurer la logistique organisationnelle.

Dans le domaine de la logistique, la formation offrira aux étudiants de :

acquérir les bases nécessaires à la mise en place d'une démarche globale d'optimisation de la chaîne logistique ;

 connaitre la mission du logisticien qui consiste à mettre à la disposition des clients de l'entreprise des produits ou des services, au moindre coût, dans des délais requis, à l'endroit voulu.

Objectifs spécifiques d’apprentissage

Les objectifs spécifiques sont de préparer les étudiants à l'exercice des carrières dans les domaines de la logistique d’un côté et de la maintenance informatique de l’autre côté.

À l’issue de sa formation, le diplômé de l’Université Martin Luther King en Logistique et Maintenance des Ordinateurs, devrait être capable de :

Connaître de façon approfondie l'architecture du micro, ordinateur, dépanner,  reconfigurer des PC et leurs principaux périphériques ;

Désassembler et réassembler correctement un PC complet ;

Résoudre les problèmes matériels et logiciels ;

Dépanner les problèmes RAM CMOS, SDRAM, DDR2 & 3 et RDRAM ;

Configurer et optimiser la mémoire étendue et paginée ;

Installer, configurer et dépanner un disque dur IDE, SATA, IDE, SCSI ;

Installer et faire la configuration matérielle des systèmes d'exploitation XP, 7

Configurer le réseau local et TCPIP ;

Gérer une chaine logistique ;

Organiser l’entreposage du patrimoine de l’entreprise ;

Négocier des marchés et les conditions techniques efficaces et efficientes de livraison.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis comme étudiant au sein de cette filière, l’Université Martin Luther King se conforme aux lois et règlements en vigueur régissant l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi. A titre illustratif, pour l’année académique 2012-2013, était admissible au sein de la filière, tout lauréat des humanités générales, techniques et/ou pédagogique détenteur d’un diplôme d’Etat ou ayant passé l’examen d’Etat.

Outre le critère de passation de l’examen d’Etat, d’autres conditions sont exigées par l’UMLK. Entre autres, l’attestation d’identité complète, curriculum vitae, copie certifié conforme du diplôme des humanités, trois photos passeport récents, frais d’inscription,…

Diplôme à délivrer

A l’issue de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de technicien supérieur de niveau A1en Logistique et Maintenance des Ordinateurs.

DEBOUCHES

À l’issue de sa formation, le diplômé de l’Université Martin Luther King en Logistique et Maintenance des Ordinateurs pourra travailler dans des organisations multiformes étant donné que l’outil informatique est omniprésent. A titre indicatif, il peut s’embaucher comme :

Technicien d’exploitation;

Technicien systems;

Technicien support utilisateurs;

Assistant du gestionnaire de parc informatique ;

Logisticien.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs globaux

Pour former des diplômés compétents sur le plan technique, éthique et professionnel capables de contribuer efficacement au développement économique national et international, le diplômé de ce programme devrait être capable de s'acquitter efficacement des tâches organisationnelles qui lui sont confiées essentiellement :

La trésorerie ;

Les relations avec les banques ;

La gestion de la trésorerie ;

L’obtention du financement ;

La gestion des comptes clients ;

Le versement des dividendes ;

Les assurances ;

La gestion du régime de la retraite ;

La comptabilité journalière et la préparation des états financiers ;

La paye ;

Les déclarations fiscales ;

La préparation des budgets ;

La conservation ou l’archivage des dossiers comptables et fiscaux.

Objectifs spécifiques d’apprentissage

Les objectifs spécifiques sont de préparer les étudiants à l'exercice des carrières dans le domaine de la finance, de la comptabilité et de fiscalité.

À l’issue de sa formation, le diplômé de l’Université Martin Luther King en Comptabilité-fiscalité, devrait être capable de :

Avoir un raisonnement économique de qualité ;

Comprendre, analyser et faire fonctionner les systèmes d'information économique ;

Maîtriser les techniques comptables, financières et fiscales ;

Préparer des rapports de comptabilité financière pour toutes les entités ;

Appliquer les principes d'imposition et les lois ;

Evaluer les investissements à long terme et les décisions de financement.

CONDITIONS D’ADMISSION   

Pour être admis comme étudiant au sein de cette filière, l’Université Martin Luther King se conforme aux lois et règlements en vigueur régissant l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi. A titre illustratif, pour l’année académique 2012-2013, était admissible au sein de la filière, tout lauréat des humanités générales, techniques et/ou pédagogique détenteur d’un diplôme d’Etat ou ayant passé l’examen d’Etat.

Outre le critère de passation de l’examen d’Etat, d’autres conditions sont exigées par l’UMLK. Entre autres, l’attestation d’identité complète, curriculum vitae, copie certifié conforme du diplôme des humanités, trois photos passeport récents, frais d’inscription,…

Diplôme à délivrer

A l’issue de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de technicien supérieur de niveau A1

DEBOUCHES

À l’issue de sa formation, le diplômé de l’Université Martin Luther King en Comptabilité-fiscalité pourra travailler dans des organisations multiformes étant donné que la finance, la comptabilité et la fiscalité sont des domaines omniprésents. A titre indicatif, il peut s’embaucher dans :

des cabinets de comptabilité, fiscalité et/ou audit ;

des entreprises, ASBLs, ONGs, professions libérales, administrations publiques ou privées, … comme comptable-fiscaliste ;

vérificateur des impôts et/ou cadre assistant au sein d’une administration fiscale comme l’OBR.

 

En outre, le lauréat en Comptabilité-Fiscalité ne devrait pas compter sur de l’emploi sollicité. Il peut lui-même compter sur sa créativité et s’embaucher lui-même. C’est dans ce cadre qu’il peut par exemple intégrer l’OPC et ouvrir son propre cabinet. A cet effet, il pourra exercer étant au tableau B ou au tableau C, respectivement comme comptable indépendant ou fiscaliste indépendant.   

OBJECTIFS DE FORMATION

Objectif globaux

L’enseignement dans cette filière vise à former des commerciaux, des chargés de la clientèle, des conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Objectifs spécifiques

Les lauréats de cette filière de formation doivent être apte à :

Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances ;

Proposer aux clients des produits adaptés aux besoins ci-haut exprimés ;

Présenter lesdits produits aux clients potentiels et assurer le suivi une fois les produits achetés ;

Faire une cartographie de risques inhérents aux activités bancaires et d’assurances ;

Gérer les risques identifiés.

Occuper différentes fonctions : analyse crédit, analyse financière, conseil en patrimoine, gestion de portefeuille, trading, …

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis comme étudiant au sein de cette filière, l’Université Martin Luther King se conforme aux lois et règlements en vigueur régissant l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi. A titre illustratif, pour l’année académique 2012-2013, était admissible au sein de la filière, tout lauréat des humanités générales, techniques et/ou pédagogique détenteur d’un diplôme d’Etat ou ayant passé l’examen d’Etat.

Outre le critère de passation de l’examen d’Etat, d’autres conditions sont exigées par l’UMLK. Entre autres, l’attestation d’identité complète, curriculum vitae, copie certifié conforme du diplôme des humanités, trois photos passeport récents, frais d’inscription,…

Diplôme à délivrer

A l’issue de la formation, le lauréat de cette filière sera détenteur d’un diplôme de technicien supérieur de niveau A1

DÉBOUCHES

Les diplômés de l’Université Martin Luther King en Banque et Assurances peuvent s’embaucher dans plusieurs domaines de la vie socioprofessionnelle dont les principaux sont les suivants : le domaine bancaire, domaine des assurances, domaine des courtiers en assurances, domaine de micro finances, dans les entreprises publiques ou privées ou dans les différentes administrations comme financier, ...

Outre s’embaucher, un diplômé de cette filière peut se créer lui-même du travail notamment en ouvrant un cabinet de courtage en assurances. 

 

::Formulaire

HSF Consultancy La technologie aux Citoyens